Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeveuxdubonheur.com

Je veux du bonheur ….. Maintenant !!!!!

DU FENG SHUI …DANS LA MAISON !!!

L’automne offre une multitude de couleurs de la nature, une invitation au calme et à la douceur de la maison après la période estivale.

Cette saison amène aussi un changement et une diminution de la lumière, de la chaleur ; la nature se transforme et nous influence autant dans notre activité que dans notre santé.

Plus qu’une philosophie, le FENG SHUI propose d’améliorer la qualité de vie, chasser le stress en agissant sur un aménagement « pertinent », « sage » de notre maison.

Le FENG SHUI, le secret de l’harmonie et du bien-être chez soi ?

 

Qu’est-ce que le FENG SHUI ?

Le FENG SHUI est un art de vivre, ancestral, depuis des millénaires en Chine.

Le Feng shui, littéralement « vent » et « eau » en chinois, permet de faire circuler l’énergie vitale (Chi) de manière optimale pour produire l’harmonie et l’abondance.

Il a pour base, la présence de deux forces contraires, le YIN et le YANG.

Ces deux forces coexistent dans la nature et seraient à l’origine de l’énergie vitale qui nous entourent et qui est également en nous.

Le FENG SHUI en pratique

Je chasse les « mauvaises vibrations »

Le salon

Les tableaux aux couleurs tristes, formes agressives, une atmosphère nostalgique, des scènes de bataille sont déconseillés.

Ils imprègnent et conditionnent les lieux de leur énergie particulière.

J’arrondi les angles. Les formes tranchantes ou pointues sont, en langage Feng shui, appelées les « flèches secrètes », car elles génèrent des vibrations agressives.

Les plantes qui sont dotées de feuilles rigides en forme de couteau ou d’épée, mais aussi de pics comme les cactus aux longs piquants dites « agressives »,sont déconseillées ,ainsi que les bonsaïs parce qu’ils contiennent de l’énergie emprisonnée des grands arbres, même s’ils apportent une touche zen, ne dispensent pas de bonnes énergies.

Je soigne les plantes malades ou mourantes, ou je les remplace.

Pour les mêmes raisons, je ne garde pas chez moi des bouquets de fleurs séchées ou des couronnes. Ce sont des symboles de mort.

Et pour bénéficier des vertus des plantes d’intérieur, je les place si possible à l’endroit sud-est de l’habitation, qui symbolise la prospérité.

Les rideaux rayés sont à éviter. Les rayures sont des barreaux symboliques, emprisonnent et font obstacle au «chi» qui vient de l’extérieur. J’opte plus pour des tissus légers et lumineux.

Je pense à bien éteindre mes appareils électriques (télé, ordinateur, chaîne hi-fi…), dont les ondes (yang) perturbent la circulation du chi.

La chambre

Le lit est un lieu de repos pour se recharger en énergie.

J’évite de le diriger vers une porte ou une ouverture (déperdition d’énergie, perte de sécurité), les pieds du lit ne doivent pas être en face de la porte de la chambre (position dite "du défunt").

Egalement,pas de lit devant un miroir cela « double » l’énergie et augmente la fatigue.

Par ailleurs, la tête de lit doit être calée contre le mur.

Les couleurs jouent un rôle essentiel en Feng Shui.

Dans la chambre, j’opte pour des couleurs froides sur les murs, comme le bleu, le mauve, le blanc ou le gris, très tendance cet hiver. Côté literie et rideaux, je privilégie une atmosphère avec des teintes chaudes et plus douces.

L’éclairage doit être doux et tamisé.

Pas de suspensions au-dessus du lit,mais plutôt des lampes de chevet.

La cuisine

Aussi, les couteaux doivent-ils être soigneusement rangés dans les tiroirs, et les poignées de porte aux formes arrondies préférées à celles en forme de lame.

Je jette et remplace:

  • la vaisselle ébréchée,
  • les casseroles bosselées,
  • les ustensiles rafistolés ou les robots ménagers en panne.

Ils bloquent l’énergie vitale de mon habitation.

Les WC

Plus qu’un geste de courtoisie, maintenir l’abattant des toilettes baissé, évite une importante déperdition de chi dans la maison.

 

Je fais "circuler l’énergie"

Le yang symbolise l’agir. Le yin, le lâcher-prise.

L’équilibre yin-yang doit être respecté. L'harmonie, L'équilibre entre les deux principes est nécessaire.

Les formes et les matériaux sont dits yin ou yang

Les matériaux :

- les matières dures, lisses et brillantes (verre, acier, marbre…) sont yang

- les matières lourdes (bois, étoffes épaisses…) sont yin.

Les formes :

- les courbes (excepté le cercle),sont yin.

- les droites sont yang.

Idéalement, le lieu d’habitation devrait bénéficier d’une lumière naturelle.

La lumière naturelle apporte le Chi, elle doit complètement envahir tout notre espace vital pour le dynamiser.

Mais souvent en ville, nous disposons de constructions en vis-à-vis ou de présence d’arbres.

Si mon domicile est sombre, je laisse, dans au moins une ou deux pièces, les lumières éclairées.

En changeant mes lampes avec des ampoules de basse tension, je fais le plein d’énergie tout en restant écologique.

Je peux aussi pour renforcer la lumière dans les pièces peu éclairées, dotées d’un plafond un peu bas, encombrées…, ajouter des touches de couleur : coussins, jetés de canapés, des poufs.

Je peux également apporter de l’énergie dans une pièce en y diffusant de la musique tonique.

Comme nous, le Chi utilise la porte d’entrée.

Pour ne pas le "bloquer", j’éloigne les vêtements suspendus, des chaussures accumulées ou en lui faisant barrage avec un meuble volumineux.

Le Chi doit avancer par grands mouvements circulaires sans se heurter à des obstacles qui le ralentissent.

L’entrée de la maison doit toujours être bien éclairée ; sombre, elle fait retomber les énergies toutes fraîches qui y pénètrent.

Poussière et désordre sont à limiter,deux grands consommateurs d’énergie vitale.

Je jette les vieux journaux, les papiers inutiles, je vide régulièrement les corbeilles et les poubelles.

Après avoir fait le ménage, j’ouvre en grand les fenêtres (même l’hiver !) pour profiter de l’énergie de la lumière et de l’air.

Pour une communication fluide et une ambiance paisible, j’installe une lampe au-dessus de la table où je prends mes repas et, autour, des sièges en nombre toujours pair, cela apporte bonheur et harmonie dans la famille. 

FENG SHUI ET L’AUTOMNE

Le Feng shui suggère de ramener la nature à l'intérieur de notre maison.

L’automne est dominé par l’élément Métal lié aux voies respiratoires, aux poumons, à la tête et  la bouche.

Les directions associées à la saison de l’automne sont l’ouest et le nord-ouest.

L'élément majeur est le métal, les couleurs blancs, gris, argenté, et doré.

C'est le secteur des projets, de l’avenir, des créations, des enfants, alors si je connais les orientations de mon logement, je les renforce pour l’ouest avec des représentations liées aux enfants, au futur, aux projets et pour le nord-ouest, avec des symboles de chance et de protection.

Pour réchauffer avec plus de lumière et pallier ainsi à la diminution du jour, je modifie ma décoration pour plus de couleurs chaudes comme le rouge, l’orange !

Orange : yang. Energie rayonnante. Enthousiasme, curiosité, favorise les changements de cycle.
Rouge : yang. Energie de l’action concrète. Sensualité, ardeur, favorise les échanges passionnés.
Jaune : yang. Energie du renouveau. Transformation, libération, favorise le travail intellectuel.
Vert : yin. Energie de sérénité. Quiétude, abondance, favorise les initiatives justes.
Bleu : yin. Energie spirituelle. Sérénité, intuition, favorise l’ouverture de la conscience et du cœur.
Marron : yin. Energie d’ancrage. Confort, sécurité, favorise la réflexion pragmatique

Je procède à tous ces petits changements pièce par pièce à mon rythme, en écoutant aussi mes envies (plus de plantes, de couleurs, de lumière…),mon budget aussi et en commençant par ma «pièce de vie », celle où je et/ou ma famille passe le plus de temps.

Enfin, je me promène dans les bois et je respire les odeurs spécifiques à cette période de l’année, je mange équilibrée et j’utilise des épices !

Pour aller plus loin,

Le Feng Shui pour les nuls de David D. Kennedy (First Editions, “Poche pour les nuls”, 2004). 

 

 

 

 

Feng Shui, questions-réponses d’Hélène Weber et Marie Anne Garcia Bour (Guy Trédaniel Editeur, 2001).

 

 

 

Votre maison sous bonne influence grâce au Feng shui de Simon Brown (Hachette, 2004). 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article