Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeveuxdubonheur.com

Je veux du bonheur ….. Maintenant !!!!!

J’apprends à bien respirer !!!

 J’apprends à bien respirer !!!

« La respiration est le berceau du rythme »

Rainer Maria Rilke

Notre respiration, souvent négligée, est pourtant garante de notre bien-être et permet de mieux gérer le stress.

Or, une bonne respiration développe le souffle, oxygène le cerveau, permet de poser la voix et de gérer les émotions...Petits exercices à pratiquer quotidiennement :

J’adopte la bonne posture

Pour respirer plus librement et plus amplement, il est impératif de corriger sa position.

Je m'assois de façon à être à l’aise et conserve le dos bien droit.Je peux également, si je le souhaite,m'allonger sur le dos et placer un coussin sous mes genoux.

Je place une main sur ma poitrine et une main sur mon abdomen.

On allonge la nuque, puis on abaisse les épaules en les plaçant légèrement en arrière. Enfin, on aligne le bassin, c’est-à-dire qu’on évite de cambrer le dos ou au contraire de placer le bassin en rétroversion. Cette posture est à adopter le plus souvent possible jusqu'à ce qu’elle devienne naturelle.

J'inspire

Je commence par inspirer par le nez de façon à faire bouger la main du bas. Celle placée sur la poitrine ne doit pas se déplacer.

Je m'assure que mes épaules sont bien relâchées.

J'expire

J'expire calmement par la bouche en expulsant le plus d’air possible.

Sur la fin de l’expiration, je contracte les muscles abdominaux pour expulser tout l’air dont je dispose encore.

Je respire

Je poursuis cette même respiration et, tout au long du cycle, je m'assure que ma main abdominale suit le mouvement tandis que la main thoracique reste pratiquement immobile.

Je fais en sorte de bien faire monter et descendre la main située sur le ventre.

Je suis à l’écoute de mon souffle

Notre manière de respirer est le reflet de nos habitudes et de nos attitudes de vie. On dit que si l’on inspire avec difficulté, cela peut traduire un manque de confiance en soi, et si on a du mal à expirer, cela signifie plutôt une tendance à vouloir tout contrôler.

Plusieurs fois par jour, et dès le réveil, on écoute pendant quelques instants les va-et-vient de son souffle. L’inspiration et l’expiration sont-elles superficielles ou profondes, courtes ou longues, continues ou saccadées, aisées ou retenues ? Sans chercher à les modifier, on se concentre simplement sur l’inspiration, qui nous recharge, puis sur l’expiration qui nous détend.

J’évacue les tensions

Grâce à cet exercice simple à pratiquer dès le matin et plusieurs fois par jour si on le souhaite, on peut se débarrasser du stress en utilisant la technique de la visualisation.

Debout, les bras le long du corps, on inspire en serrant les poings fortement et en imaginant une lumière bienfaisante qui entre en soi. Ensuite, on expire par la bouche en ouvrant largement les mains et en se représentant une fumée noirâtre qui sort par les doigts et emporte avec elle toutes les tensions présentes dans le corps. A faire entre trois et six fois de suite.

D’après « la Bonne Pratique de la respiration », de Jean-Louis Abrassart (éd. Guy Trédaniel).

Pour aller plus loin, l’application Antistress, RespiRelax, application gratuite des Thermes d’Allevard, qui propose des mini-séances de respiration guidée et sur mesure sur l’App Store.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article