Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeveuxdubonheur.com

Je veux du bonheur ….. Maintenant !!!!!

GARDER SA FORME A L'AUTOMNE

En Automne, les journées raccourcissent, la luminosité naturelle diminue,les températures sont plus fraîches.....

Il est possible que l'on puisse ressentir alors une baisse de moral, de la fatigue, une irritabilité… Autant de signes d’une perte d’énergie qui apparaissent souvent en cette saison.

Pour passer au mieux cette période automnale de l'année et garder ma forme, j'adopte ces quelques conseils dans ma routine du quotidien !

J’aère !

Même s’il fait froid, j’ouvre toutes les fenêtres, dix minutes avant d'aller au lit.

J’assainis ainsi l'atmosphère des pièces, cela éloigne la poussière et renouvelle l'air ambiant. Après ces dix minutes, je peux refermer les fenêtres, en laissant une petite ouverture dans la chambre et les pièces de la maison.

Le lendemain matin, l'air sera plus vivifiant.

Je booste mes défenses naturelles contre les virus

Rhumes, grippe, gastroentérite, rhinites sont plus fréquents en cette période de l'année.

Je peux améliorer mes défenses naturelles avec des probiotiques pour les intestins, consommer le Miel et la Gelée royale qui apporteront une énergie supplémentaire.

Je peux opter aussi pour des compléments alimentaires, ampoules, poudres ou comprimés à base de ces produits naturels.

Disponibles aussi certains compléments alimentaires à base de sélénium, vitamine C, magnésium, guarana ou encore thé vert.

Les vitamines sont aussi tonifiantes et boostent le moral et aident à renforcer l'organisme pour attaquer l'automne en pleine forme.

Ils procurent ce « petit plus » pour affronter les premiers froids de la saison.

Je n’oublie pas de me laver les mains plus fréquemment.

Je reprends une alimentation équilibrée

L'été, la plupart d'entre nous pensent aux salades, aux glaces, aux fruits frais et plats légers.

Mais dès septembre, le manque de temps et le froid incitent à s’orienter vers des plats préparés et/ou trop riches.

Pourtant, l'automne offre un panel de fruits et des légumes comme les pommes, les poires, les figues, les noix, les champignons, les poireaux, les choux et bien d'autres encore.

Le bonus ? C’est de consommer des fruits et légumes de saison et permet donc, ainsi de faire de sérieuses économies !

Je les invite à tous les repas : les nutriments qu'ils contiennent sont indispensables pour lutter contre les infections comme le rhume ou la grippe.

Je reprends un rythme du sommeil réparateur et relaxant

En Automne, les jours raccourcissent, perturbant l'horloge biologique qui gère le rythme veille/sommeil de l'organisme.

Se lever le matin lorsqu'il fait encore noir n'est pas ce qu'il y a de mieux pour se doper le moral !

Pour rendre ce moment plus agréable, je peux opter par exemple, pour un simulateur d'aube, ou me réveiller au son de ma musique préférée.

Le soir, je privilégie les activités calmes (lecture, bain tiède ...) et je vais me coucher dès que le besoin s'en fait sentir (bâillement, picotements des yeux, baisse de la concentration ...)

Même s'il fait plus froid la nuit, j’évite de laisser le chauffage dans la chambre :

Très asséchant, il risque de perturber le sommeil et de rendre le réveil plus difficile (gorge et peau sèches).

Une couverture supplémentaire sera généralement une meilleure solution.

Dormir suffisamment est également important pour le bon fonctionnement du système immunitaire en cette saison.

Je me couche tôt (avant 22 h) deux ou trois fois par semaine.

Je recharge ainsi les batteries !

Je me booste à la luminothérapie !

Si les journées plus courtes me dépriment, je peux utiliser la luminothérapie.

L’exposition à une lumière artificielle blanche à large spectre, très vive, permet de combattre les symptômes de la dépression saisonnière, voire ceux liés au syndrome prémenstruel (selon certaines études). Les équipements en pharmacie ou dans certaines boutiques sont disponibles dans une gamme de prix allant de 50 euros à plus de 150 euros, mais ils sont efficaces pour la plupart.

Petit budget ? je profite alors chaque jour, de chaque rayon de soleil, habillé chaudement !!

GARDER SA FORME A L'AUTOMNE

Je pratique du sport !

Natation,marche à pied,footing… permettent d’évacuer les tensions et procurent une fatigue saine !

Et si les conditions climatiques ne le permettent pas,sont disponibles autant « d’activités intérieures » Gym douce, Stretching, Yoga, Danse, Pilates ... pour se relaxer, évacuer le stress, renouer avec son corps, favoriser le sommeil !

Je positive et je me « ressource intérieurement »

Le stress contribue aussi à dégrader notre système immunitaire puisque les gens qui sont soumis à un stress constant ont plus de chances de tomber malade en cas d'exposition au virus du rhume que ceux qui ne le sont pas.

« Bien dans sa tête, bien dans son corps ! »

Vivre l’instant présent, voir la vie, les situations de façon positive est bénéfique pour le corps et le moral.

Trouver le calme, la sérénité dans son quotidien, n’est pas chose facile !

Pourquoi ne pas méditer ?

Bien que cela paraît difficile de lutter contre un stress chronique, pratiquer quotidiennement la méditation peut faire une grande différence.

La méditation est un bon moyen de se concentrer,de lâcher prise, accepter de mettre de la distance, prendre du recul, et « renouer avec soi », apprendre à découvrir ses forces, lorsqu’il faut les mobiliser.

C’est savoir ce dont je suis capable et ce que sont mes valeurs.

Beaucoup de support sont proposées livres/lectures, CD audio applications, vidéos….

Je peux la pratiquer partout n’importe où et même avec peu de temps !

Pour aller plus loin, présent sur le blog :

« J’apprends à bien respirer »

« P-O-S-I-T-I-V-E-Z »

« SAVASANA ou la position du cadavre »

« Mettre son esprit en vacances »

Jonathan Lehmann,les antisèches du bonheur, textes et méditations guidées sur http://jonathanlehmann.fr/

Méditer avec Christophe ANDRÉ

http://www.psychologies.com/Applications/Méditer-avec-Christophe-André Disponible sur App Store et Google Play (2,99 €)

Prenez soin de vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article